Le malinois est une des quatre variétés de chien de berger belge ( malinois, laekenois, tervueren, groenendael).
C'est le plus rustique et le plus utilisé des chiens de bergers belges dans les disciplines de mordant.
Physiquement le malinois est de taille moyenne, de construction " médioligne" qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures.
C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage.



  Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC ( agility, obeissance, pistage, décombres .... ).
C'est chiens sont aussi utilisés par les forces de l'ordre ( police, gendarmerie ) et unités d'intervention ( GIGN unités cynophiles des forces armées française ), pour leur rapidité.
Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille, il est souvent très protecteur et possède une grande capacité d'apprentisage.

  Un grand sportif au coeur tendre : contrairement aux idées reçus, lemalinois n'est pas un hypernerveux, bien sur, il est extrêmement attentif à tout ce qui sa passe autour de lui et il réagit au quart de tour. Très observateur, il anticipe même souvent dès lors qu'une situation c'est produite deux ou trois fois. C'est un chien qui à un sens aigu de la propriété. Ce qui fait de lui un excellent chien de garde.I l met énormémént de vivacité dans ses réponses aux divers stimuli.
 Vigilant, attentif, toujours une forte personnalité remarquablement dévoué à son maître.
Très allant, actif, dynamique, il a besoin de se dépenser physiquement. Il ne supporte pas l'attache.



Le malinois qui, dès la fin du XIX siècle, a été sélectionné pour la garde et le sport, est plus virulent, avec un caractère plus fort que les autresvariétés qui sont des " sages hardis " du fait de leurs origines plus spécifiquement bergères.
  Hypersensibles ne supportant pas la brutalité, ce sont des chiens dont l'éducation doit être conduite tout à la fois avec douceur, fermeté et beaucoup de patience.
  C'est un bon chien de garde.
  Les bergers belges malinois sont aussi appelé " les amoureux du travail " les masques noir de Malines.